La ferme

Découvrez notre brasserie traditionnelle près de Périgueux

Située à Grignols dans le département de la Dordogne, notre ferme brasserie près de Périgueux vous propose un panel de bières du terroir, élaborées selon une méthode traditionnelle.

Du champ à la bouteille, un artisanat brassicole traditionnel
Mathieu Prouillac, gérant et paysan brasseur, assure la transformation de l’orge biologique selon une méthode traditionnelle. Depuis 2014, il présente au plus grand nombre, néophytes comme avertis, ses bières paysannes brassées à la main, par filtration naturelle et refermentées en bouteille.

Production et brassage de l’orge

Depuis 2015, notre ferme brasserie à Grignols assure la production d’orge, selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, afin d’élaborer des bières du terroir. Avant de passer sur le zinc, plusieurs étapes sont nécessaires et indispensables :

Le maltage de l’orge (germination, séchage et éventuellement touraillage de l’orge) est actuellement réalisé par la malterie du vieux silo, dans le Tarn. À terme, cette étape sera également réalisée sur place.

Maltage

Le malt doit être broyé avant le brassage, afin de rendre disponible l’amidon contenu dans les grains.

Concassage de l'orge

Le malt broyé est mélangé avec de l’eau chaude. Cette Maische subit différents paliers de température pour en extraire les sucres.

Empatage

Le moût est séparé de la drêche par filtration naturelle, grâce à la gravité, au travers de l’écorce des grains.

Filtration

Le moût est porté à ébullition, le houblon et éventuellement des épices y sont ajoutées.

Ébullition
Le moût est alors refroidi avant d’être envoyé en cuve de fermentation.
Refroidissement

La levure est ajoutée au moût et le fut de fermentation fermé hermétiquement.

Ensemencement

Le travail de la levure commence alors, une partie importante du sucre est transformée en alcool et de nouvelles saveurs et arômes apparaissent…

Fermentation

Un resucrage permettra à la levure de continuer à travailler après que les bouteilles soient définitivement fermées. Une maturation en chambre chaude formera la pression de gaz carbonique dans les bouteilles.

Mise en bouteille et refermentation

Après un temps de garde (si vous lui en laissez le temps !), la bière est enfin prête à être dégustée !

Dégustation
Le maltage est réalisé, dans un premier temps, à la malterie du Vieux silo dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, puis le brassage ainsi que la fermentation se déroulent à la ferme. Bénéficiant du label Agriculture Biologique, l’orge produite par notre ferme est cultivée sur une dizaine d’hectares, dans le respect du cahier des charges bio. Nous comptons développer l’activité de la ferme en abordant le maltage de l’orge, la plantation du houblon ou encore la culture des épices… Un vaste programme !
Contactez-nous

Pour des renseignements supplémentaires sur la brasserie traditionnelle près de Périgueux, veuillez nous contacter ou nous appeler au 06.98.41.35.83.